NPR (radio publique US) diffuse un exclu des White Stripes...

Publié le par JOTM

Un DVD de la tournée canadienne 2007 des White Stripes (tournée apparemment très complète puisqu'alternant les très grosses salles et les lieux... improbables...) sort dans quelques jours...

http://douglas.typepad.com/content/c1_white-stripes.jpg       radio-grundig.jpg

Il est déjà possible "d'écouter" ce DVD : 
sur le site de l'excellente "National Public Radio"


      http://media.npr.org/chrome/news/nprlogo_138x46.gif

A l'occasion : (petit) focus sur la radio publique US :
 
Le système de la radio publique américain est très différent de celui que nous connaissons en France. Sa force repose notamment l'existence de canaux de financement plus larges que chez nous, et surtout, ils ne sont pas exclusivement étatiques... Il tire également sa grande force d'une organisation fédérative de stations. 
 
Le concept de radios fédérés est un atout considérable puisqu'il permet de constituer un vivier de très nombreux sujets, variés... une source inépuisable de concepts d'émissions, des pouvoirs de captation très larges et flexibles... bref, une sorte de radio à la carte finalement (selon les désirs des "chefs d'orchestre" aux commandes des ondes...). En fait c'est un peu comme la possibilité d'écoute à la carte qu'offre Arte Radio par exemple, mais à une échelle... quasi continentale !

Certains me diront que le réseau des médias publics français repose sur le même système : Radio France n'a-t-elle pas ses déclinaisons locales ou thématiques ? France Télévision ne s'articule-t-elle pas sur un système de décrochage local ?

Certes... mais la ligne éditoriale "centralisée" et l'organisation pyramidale de la machine font que la marge de créativité est "supervisée"... et donc clairement limitée !

L'expérience de la syndication suit la même logique puisque le but est le même : multiplier les sources ! Finalement la seule (grande) différence avec la "fédération" c'est que la syndication se limite généralement à une collaboration entre des acteurs clairement différenciés et généralement totalement autonomes (et qui plus est en nombre relativement restreints), tandis que la logique de la fédération de radios est celle d'une "association" de plusieurs entités qui acceptent d'évoluer dans une grosse structure qui donne un cadre global... (enfin je crois ;-)
 


Pour achever ce billet, je vous mets ci-dessous un petit topo réalisé par les services culturels de l'Ambassade de France aux Etats-Unis sur leur site, mediamerica.org :


"L’Etat fédéral finance en partie ces stations à travers la Corporation for Public Broadcasting (CPB), créée en 1967 par le Congrès. La CPB couvre 15% des frais de fonctionnement de ces radios et soutient aussi la production de programmes. Pour le reste, elles fonctionnent grâce au sponsoring (underwriting) et aux donations de particuliers.


Financement des Radios Publiques en 2007 :
Sources : Chiffres disponibles sur www.npr.org
http://mediamerica.org/wp-content/uploads/2009/09/financement-radio-publique.jpg

La plupart de ces radios sont fédérées au sein d’organisations qui produisent et/ou distribuent des programmes : NPR (National Public Radio), APM (American Public Media) et PRI (Public Radio International).

La radio publique américaine se porte bien : sur les dix dernières années, son audience a continué de croître, contrairement à celles des radios commerciales. En 2008, PBS, PRI et APM revendiquaient ensemble près de 28,7 millions d’auditeurs, quand ils étaient à peine 5 millions au début des années 1980.

ACTEURS :


- National Public Radio (NPR)

Institution à but non lucratif, créée en 1970, la NPR est basée à Washington et a pour mission de produire, acheter et distribuer des programmes. Elle opère aussi le satellite PRSS.

NPR n’exerce aucune autorité administrative ou financière sur ses quelques 430 stations membres, libres de sélectionner les programmes qui les intéressent, d’autoproduire des émissions et de s’approvisionner auprès d’autres radios et sociétés telles que PRI ou des producteurs indépendants.

L’actualité représente le tiers des programmes : Morning edition (6/8h) et All things considered (16/18h) sont parmi les programmes radios les plus écoutés ; au total, six des émissions les plus suivies aux Etats Unis sont diffusées sur NPR dont le nombre d’auditeurs ne cesse d’augmenter.

- Public Radio International (PRI)

PRI est le deuxième network public, basé à Minneapolis, et émet depuis 1983. Plus ouverte à l’international que NPR, elle retransmet des programmes de radios étrangères, notamment de la BBC britannique, mais elle produit, co-produit et distribue aussi ses propres émissions, rencontrant un succès tant qualitatif que quantitatif.


- American Public Media


American Public Media est le second producteur/distributeur public de programmes radiophoniques aux Etats-Unis. Avec une audience hebdomadaire revendiquée de 16.5 millions d’américains, APM représente 780 stations à travers le pays. Au contraire de PRI, l’American Public Media diffuse avant tout des programmes dont il est à l’origine, la musique classique étant au centre de son offre.

" 

 
 

Publié dans Radio

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